Projet de recherche : FERTILWASTES
Valoriser les co-produits issus des secteurs agricoles et agro-industriels ?? en produits à valeur ajoutée pour l’agriculture?.
PROBLÉMATIQUE : QUE FAIRE DES MILLIONS DE TONNES DE CO-PRODUITS DE L'AGRICULTURE ET DE l'AGRO-INDUSTRIE ? Biochar, digestat, compost, microalgues, frases d'insectes, drèches, marc de café... autant de co-produits générés par les filières agro-industrielles existantes comme émergentes.
METHODE : DONNER DE LA VALEUR À CES PRODUITS À FAIBLE VALEUR MARCHANDE. Pour chaque filière de valorisation, le projet de recherche s'appuie sur :
• ?ANIMATION D’ATELIERS D’ÉCO-INNOVATION AVEC INDUSTRIELS, COOPÉRATIVES, CHAMBRES D’AGRICULTURES...
• ??CARACTÉRISATION DES PROPRIÉTÉS DES PRODUITS INNOVANTS,
• ??ÉTUDE ÉCONOMIQUE & ENVIRONNEMENTALE.
C'est-à-dire l'étude des propriétés agronomiques, biostimulantes et sanitaires (i.e métaux, contaminants organiques, pathogènes)
♻ OBJECTIF : DES SOLUTIONS CIRCULAIRES, INNOVANTES ET À FORTE VALEUR AJOUTÉE : POTS HORTICOLES BIODÉGRADABLES, ENGRAIS À LIBÉRATION LENTE, BIOSTIMULANTS
TEST DE PERFORMANCE
Les biostimulants et les engrais à libération lente sont testés pour la croissance de plantes (i.e blé, tomates, salades) en phytotron et sous serre dans différentes zones géographiques.
TEST DE BIODÉGRADALITÉ
Vient ensuite l'évaluation de leur biodégradabilité. La biodégradabilité des pots horticoles dans les sols est étudiée selon des protocoles normés et réalisés en phytotron, sous serre et comparée avec des pots traditionnels du commerce.
Découvrez Fertilwastes en vidéo :