CELA DEVIENT CHER D'ÊTRE PAUVRE
Martin Hirsch, Stock, 2013
«Etre pauvre, c’est payer plus cher que les autres pour se loger, s’assurer, se soigner, téléphoner ». C’est ce que Martin Hirsch appelle la «double peine » qui fait que 6 à 8% des revenus des plus pauvres servent à payer les surcoûts liés à la pauvreté et qu’il analyse sous ses différentes facettes.
Familier du sujet depuis sa présidence du mouvement Emmaüs (1995 à 2002) et sa responsabilité de Haut-Commissaire aux Solidarités Actives (2007 à 2010) où il a été le promoteur du RSA, il écrit ce livre alors qu’il est devenu directeur de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris. Il y analyse plus globalement l’inefficacité des dépenses sociales qui dans beaucoup de cas ne profitent que très peu au plus démunis : l’exemple le plus frappant est l’aide au logement dont seulement 6% va améliorer le pouvoir d’achat de ceux qui la reçoivent.
En conclusion, Martin Hirsch trace des pistes pour une nouvelle stratégie anti pauvreté, autour d’une simplification et une plus grande lisibilité de l’aide sociale, d’une meilleure progressivité de ces aides.