TOUS ALCHIMISTES, RÉINVENTONS LA BOUCLE ALIMENTS-TERRE
Julie Lenormant,
Editions La Butineuse, 2022
Le 31 décembre 2023, le tri à la source des déchets alimentaires deviendra une obligation pour tous les citoyens. Forte d’une expérience diversifiée et de 10 ans de journalisme mais sans expertise technique, Julie Lenormant a pris un an auprès des Alchimistes pour analyser comment cette contrainte sur les déchets alimentaires peut devenir une très belle opportunité de « réinventer la boucle aliment – terre » et redonner au sol de la matière organique qui lui manque.
Elle raconte ce qu’elle a vu, ce qu’elle a lu et ce qu’elle a compris dans un petit livre pédagogique. On y découvre pourquoi le sol, "la peau de la terre" est une peau à vif ; comment pour des raisons d’hygiène, on incinère aujourd’hui des déchets qui contiennent plus de 80 % d’eau ; comment les Alchimistes – et d’autres - mettre en œuvre pratiquement cette "arme de transition massive" qu’est le compost ; quels avantages sociétaux et géopolitiques nous pourrions tirer d’un développement massif du compostage….
Pour conclure, l’auteur revient sur notre besoin de changer notre approche du déchet et de retrouver le lien avec l’organique et le vivant : "nos déchets alimentaires semblent aujourd’hui nous inviter de manière urgente à changer de regard et à faire société avec eux : à ne plus les repousser, les mettre "en dehors de" mais aller à leur rencontre, à mettre "les mains dedans"…..prendre soin de nos déchets alimentaires pour prendre soin de la terre est peut être aussi l’occasion de prendre soin de la part de nous que nous voudrions bien écouter et qui est vivante".
Sans prétention scientifique, mais bien documenté, un livre « initiation » pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, qui se lit avec plaisir même si on est familier du sujet