Comment vivre en temps de crise ?
Les ondes du séisme financier de 2008 continuent à se propager. Comment vivre cet au-delà de la crise ? Voilà la question qui taraude philosophes, économistes et sociologues.
Ecrit 2 ans après la crise de 2008, ce petit ouvrage très accessible nous propose la vision de deux des grands penseurs actuels.
Partant du constat que « L’inadéquation n’a cessé de croitre entre nos savoirs morcelés, compartimentés entre disciplines, et les problèmes multidimensionnels, transnationaux, globaux, planétaires », Edgar Morin nous propose des clés pour « Comprendre le monde qui vient », où on retrouve présentée de manière simple la réflexion sur la complexité qu’il a développée dans toute son œuvre.
Patrick Viveret se pose la question de « Qu’allons-nous faire de notre vie ? ». Un grand tournant anthropologique se dessine. Il s’agit de ne pas le manquer. Il évoque un « rendez-vous critique de l’humanité avec elle-même », l’occasion d’en finir avec la « démesure » et le « mal-être », ce couple infernal qui caractérise la crise. L’enjeu est bien de grandir en humanité.