Découvrez notre Rapport Responsabilité Sociétale 2021 !
Comme chaque année, l’APESA publie un rapport qui décrit les actions menées pour accompagner la transition environnentale et sociètale tout en créant de la valeur pour ses parties prenantes. Il peut être téléchargé ici
Regard du Président de l’APESA
TRANSITION ET RÉSILIENCE
Les événements récents (pandémie de COVID, guerre en Ukraine) combinés au changement climatique de plus en plus visible ou encore la raréfaction des ressources ont montré l’urgence d’accélérer la transition écologique et sociétale et d’organiser rapidement la résilience des territoires et des entreprises.
Dans ce cadre, le positionnement de l’APESA autour de l’innovation au service de la transition environnementale et sociétale fait tout à fait sens. Nos clients et partenaires
en sont manifestement conscients, puisque, après le creux d’activité de 2020 lié à la pandémie, nous avons enregistré un rebond très fort de la demande client en 2021. Cela s’est traduit par une forte croissance du chiffre d’affaires tout en maintenant une forte activité de R&D, gage de pérennité pour le futur.
Nous avons pu constater à cette occasion que les investissements matériels et immatériels faits depuis de nombreuses années portaient complétement leurs fruits, que ce soit en matière de prévention santé sécurité environnement, de valorisation de la biomasse et des déchets, de l’accompagnement de la transition écologique des entreprises ou de l’animation territoriale. Vous en trouverez quelques exemples concrets dans ce rapport.
L’année 2021 a été aussi, pour l’APESA, une année de transition organisationnelle.
Après 25 ans à la direction, de l’Apesa, j’ai pris ma retraite début 2021. Suite à une période de nouvelle direction, nous avons fait le choix d’une organisation collective autour de coordinateurs s’est mise en place en fin d’année.
De plus, une grande majorité de collaborateurs ont changé de locaux dans l’année. L’équipe valorisation a quitté Cap Ecologia (Lescar) pour s’installer, en octobre, dans le tout nouveau plateau technique construit par l’APESA sur l’Agrosite de Montardon. En même temps, une partie de l’équipe d’Hélioparc s’est installée dans une aile du bâtiment principal
de l’Agrosite. À la même période, l’équipe de Bordeaux s’est installée dans de nouveaux locaux au 23 cours du Médoc.
Je veux terminer cet édito par un coup de chapeau à toute l’équipe de l’APESA, qui a fait preuve en 2021 d’une grande résilience et d’une forte capacité d’adaptation dans ce contexte de transition interne et externe qui est loin d’être « un long fleuve tranquille » et par une pensée pour Brigitte Laborde Legendre, notre comptable, qui nous a quitté extrêmement brutalement.
Benoît de GUILLEBON
Contact : Benoit de Guillebon