Fasilavélo, une affaire qui roule
L’APESA participe au projet FASILAVELO de la ville de Billère, lauréate d’un projet ADEME et bénéficiant du soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et de Pau Béarn Pyrénées Mobilités.
Avec cette démarche, la ville de Billère a pour but d’augmenter la part des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.
Lancé officiellement à Billère le 16 octobre dernier, Fasilavélo vise à sensibiliser à l’usage du vélo : informer et échanger autour de ce moyen de déplacement, apprendre à faire du vélo et à l’entretenir. Mais aussi à accompagner les établissements scolaires, les associations, les administrations et les entreprises dans leurs projets de mobilité à vélo et contribuer à la réduction et au réemploi des déchets vélos.
Ce projet s’appuie sur plusieurs axes de travail dont une étude réalisée par l’APESA pour analyser les freins et les leviers aux déplacements à vélo, identifier les itinéraires parcourus par les billérois et les zones problématiques pour les usagers.
Pour assurer la mise en œuvre de cette étude, l’APESA a diffusé un questionnaire en ligne, a mis en place des séances de cartographie participative et des balades exploratoires. Ces résultats permettront de prendre en compte l’expertise et attentes des usagers dans l’étude technique à venir et portée par ISR.
Les premiers résultats seront dévoilés courant du mois de janvier.
Cette démarche de la ville de Billère se fait dans une période où la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) est en nouvelle lecture au Sénat. Elle doit permettre d’augmenter la part modale des mobilités alternatives et réduire celle de la voiture dans les déplacements de ses habitants.
Contact : Thibault GASNIER et Aude POTTIER