L’APESA premier laboratoire français reconnu pour la certification "OK Compost"
L’APESA investit aujourd’hui pour ses clients sur la problématique de la biodégradabilité des bioplastiques et des emballages, en compostage domestiques et industriel selon des systèmes normatifs européens et internationaux. L’APESA est le premier laboratoire français reconnu, par le principal organisme certificateur TUV AUSTRIA, pour la réalisation des essais en vue des certifications OK compost HOME et OK compost INDUSTRIAL qui sont des labels permettant de certifier la compostabilité des plastiques et emballages.
Ces labels garantissent que les matériaux peuvent être compostés totalement sans écotoxicité pour l’environnement. Au total, 4 tests sont nécessaires pour obtenir le label : une analyses de composition du matériaux d’essai permettant de vérifier la teneur en composés polluants, notamment les éléments traces métalliques, le tests de biodégradation, qui suit la décomposition ultime du matériau sous forme de CO2, le test de désintégration qui vérifient, que dans les conditions du procédé de compostage, le matériau se réduit bien en petits morceaux, jusqu’à disparaitre et le test de phytotoxicité qui permet de s’assurer que le compost issu du traitement de ces bioplastiques ne présente pas de toxicité pour l’environnement et notamment au regard de la germination et croissance des plantes. L’APESA réalise la totalité de ce programme d’essai, en conditions de compostage industriel ou de compostage domestique, permettant d’obtenir pour les plastiques et emballages, les label OK compost HOME et OK compost INDUSTRIAL.
L’APESA s’appuie sur son expérience de plus de 15 ans sur les bioprocédés de traitement des biomasses et déchets, et notamment le compostage et la méthanisation, propose également les essais de biodégradation en méthanisation s’appuyant sur les normes internationales en vigueur.
Contact : Camille Lagnet