L’APESA recherche un(e) chargé(e) de projets de recherche/européen


  26 octobre 2022

 

L’APESA recherche

un(e) chargé(e) de projets de recherche/européen

 

Entreprise

L'APESA est un Centre de Ressources Technologiques (CRT) en environnement à statut associatif, basé à Pau (64) et déployé sur trois sites : Montardon (64) Tarnos (40) et Bordeaux (33). Sa raison d’être est la mobilisation de solutions innovantes pour accélérer les transformations nécessaires à la soutenabilité de nos écosystèmes.

En s’appuyant sur sa quarantaine de collaborateurs organisés autour de 4 équipes thématiques, l’APESA déploie une offre de conseil et d’études visant la mutation des territoires et de leurs acteurs par des trajectoires de transition écologique.

En tant que CRT, l'APESA mène chaque année un programme de Recherche et Développement (R&D) représentant environ 25% de son activité.

 

Présentation de l’équipe 

Pour accompagner son activité, l’APESA s’appuie sur une équipe support pluridisciplinaire, composée d’une responsable administrative et financière, de deux comptables, d’une chargée RH, d’un technicien systèmes et réseaux et d’un responsable qualité.

Les équipes techniques Valorisation et Transition mènent toutes deux des projets de recherche et mobilisent à ce titre des fonds européens et des financements publics nationaux voire régionaux spécifiques. Pour venir en soutien des ingénieurs et chercheurs en charge de ces projets, l’APESA recrute au sein de son équipe support un(e) chargé(e) de projets dédié(e) aux projets européens et de recherche (nationaux et européens).

 

 En faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, le poste proposé est ouvert à tous.

 

Votre mission

Vous accompagnez les chercheurs et ingénieurs dans le montage et suivi de leurs projets de recherche et/ou européens et assurez la structuration des projets sur les aspects administratifs et financiers.

Au quotidien, vos activités regroupent :

- Des activités de veille et d’information auprès des équipes;

- L’ingénierie de projet : émergence de projets, identification de l’outil de financement le plus pertinent, propositions de solutions de financement alternatives, structuration du projet et du partenariat;

- La réponse aux appels à projets : montage des dossiers (administratif et financier), aide à la constitution et à la coordination des partenariats en phase de montage, relecture des propositions, écriture des sections non-scientifiques, soumission des projets dans le respect des règles administratives, juridiques et financières du programme, etc.

- En fonction des thématiques et en appui des chercheurs et ingénieurs concernés, la représentation de l’APESA dans les réseaux d’acteurs et les événements autour des projets de recherche européens, au niveau régional, national et européen.

L’ensemble de ces tâches se fait en interaction avec les équipes techniques de l’APESA, les partenaires, les managers de projets européens et l’équipe support.

 

Montage, suivi et mise en œuvre des projets

En lien étroit avec les responsables de projet :

  • Aider à la constitution et montage administratif et financier des projets
  • Suivre administrativement et financièrement des projets dans le cadre des procédures dictées par les fonds européens et les financements publics nationaux
  • Suivre les tableaux de bord associés aux projets
  • Suivre les dépenses en lien avec les équipes concernées
  • Produire les rapports et documents administratifs et financiers demandés
  • Aider à la finalisation des rapports techniques associés aux projets selon les formalismes demandés

Développement et suivi des relations partenariales

  • Participer réunions de mise en place opérationnelle, administrative et financière des projets
  • Maintenir les relations avec les partenaires financiers et opérationnels
  • Assurer une veille sur les appels à projets et informer les équipes en fonction des thématiques détectées
  • Contribuer au développement des liens entre l’APESA et ses partenaires sur les projets en cours ou à venir

 

Profil Recherché

Vous êtes reconnu(e) pour votre relationnel adaptable, ainsi que pour vos capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation. Vous appréciez de manier un portefeuille large de projets et de sujets. Vous êtes réactif et pro-actif, et savez travailler occasionnellement dans l’urgence à l’approche des échéances des appels à projets.

Compétences et connaissances attendues 

  • Connaissance des règles de gestion de la Commission Européenne dans le cadre des programmes Horizon Europe et INTERREG ; 
  • Connaissance des cadres de financements et de gestion de la recherche en France ;
  • Bonnes connaissances en gestion financière et administrative ;
  • Connaissance et maîtrise des outils de gestion de projet (tableurs, outils de planification, etc.) ;
  • Expérience dans la gestion de projets européens et/ou internationaux appréciée ;
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse indispensables ;  
  • Excellente maîtrise de l'anglais et du français, à l'écrit et à l'oral ; 
  • Grand sens de la rigueur et de l'organisation ;
  • Dynamisme, réactivité et autonomie ; 
  • Capacité à travailler en équipe et sur des thématiques scientifiques diverses (Sciences de l’ingénieur, Ingénierie des procédés, Sciences Humaines et Sociales); Forte capacité à développer et entretenir des partenariats et à interagir avec des interlocuteurs d’horizons différents (institutionnels, privés…) ;
  • Connaissances en matière de communication et organisation d'événements appréciées ;
  • Une culture scientifique dans le domaine du développement durable serait un plus ;
  • Une capacité de prise de parole et de représentation externe serait un plus.

 

Type de contrat : CDI, à temps complet

Date de début de mission : dès que possible

Lieu de la mission : Pau (64), déplacements réguliers sur les autres sites de la structure

Salaire : en fonction des profils et expérience (entre 28 et 32 k€)

Avantages : RTT, tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, charte du télétravail en vigueur.

 

 

Processus de recrutement :

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 15 novembre 2022

RÉPONDRE À CETTE OFFRE : envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : rh@apesa.fr

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

SIRENERGY : Rétrospective 2024 !

11 septembre 2024
  Aujourd'hui, nous vous partageons une nouvelle rétrospective : celle du projet européen SIreNERGY ! Durant ce premier semestre 2024 nous avons notamment : En février : Mis le cap en Suède pour explorer plusieurs bonnes pratiques. L'occasion pour nous, en tant que partenaire consultatif, d'organiser un atelier collectif sur l'acceptation sociale et l'engagement des citoyens. En juin : Organisé un learning event avec 5 experts ...



SYSTOUR : Rétrospective 2024 !

5 septembre 2024
  La rentrée est l'occasion pour nous de vous partager une petite rétrospective du Projet européen SYSTOUR ! Durant ce premier semestre 2024 nous avons notamment : En mars : Visité Lea-Artibai, en Espagne. Deux jours qui nous ont offert un aperçu de ce paradis authentique et naturel que les acteurs publics et privés s'efforcent de préserver. En mai : Mis le cap sur ...



[PODCAST] Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation 2024

3 juillet 2024
Des premières réflexions à la mise en service, de nombreuses étapes jalonnent le développement d’un projet de méthanisation. 9 podcasts ont été enregistrés pendant les Journées Recherche Innovation Biogaz Méthanisation 2024 pour présenter certaines de ces étapes. Retrouvez notamment Christine Peyrelasse dans l'épisode 31. Un épisode qui nous parle de l'étude menée par l'APESA qui examine l'injection de CO₂ au bullage pour ...



Lancement d'une consultation pour le projet ORHI+ !

28 mai 2024
    INTERREG ORHI+ lance une consultation pour la coordination et le suivi administratif du projet. Le présent marché a pour objet d’accompagner les 9 partenaires du projet de coopération transnationale ORHI+ retenu par le programme européen INTERREG Poctefa dans la bonne implémentation et conduite administrative du projet. Le projet ORHI+, qui s’inscrit dans la continuité du projet ORHI, encourage le déploiement des Technologies ...



Centre technologique des transitions

TOP