Les projets de l’APESA sélectionnés pour les REGIOSTARS Awards
Trois projets européens auxquels participe l’APESA ont été sélectionnés pour les REGIOSTARS Awards. Il s’agit de RETRACE et OHRI qui traitent du déploiement de l’Economie Circulaire au niveau des régions sous deux angles différents , et BIOPLAST qui s’intéresse au bioplastiques pour l’agriculture et leur fin de vie C’est une véritable reconnaissance de la qualité du travail mené par les équipes de l’APESA et leurs partenaires . Les REGIOSTARS Awards sont une compétition annuelle, organisés par la Direction Générale de la Commission Européenne. Son but est d'identifier les bonnes pratiques en matière de développement régional et mettre en évidence des projets innovants financés par l'UE, qui peuvent être inspirants pour d'autres régions.
Cinq catégories et un prix du public sont à gagner chaque année. Votez pour le projet que vous trouvez le plus inspirant :
-
Le projet « RETRACE » :
estime que l'adoption d'approches systémiques des politiques régionales peut jouer un effet de levier dans la transition vers une économie circulaire. Plus précisément, la conception systémique vise à mettre en œuvre des systèmes de production durables grâce à un engagement ascendant des parties prenantes locales. En promouvant de nouveaux modèles industriels où les flux de matières et d'énergie sont conçus de sorte que les déchets d'un processus productif deviennent un intrant pour d'autres processus, empêchant les déchets d'être rejetés dans l'environnement. -
Le projet « ORHI »
Chaque année, l'Union européenne génère 88 millions de tonnes de déchets alimentaires et 25,8 millions de tonnes de déchets plastiques. Entre 31% et 39% de ces plastiques sont destinés à l'incinération et à la mise en décharge. Le défi ORHI est de profiter de manière plus efficace et productive de la « matière organique » et du « plastique » à travers les activités de la chaîne de valeur agro-alimentaire. -
Le projet « BIOPLAST »
En raison de leur contamination potentielle, les plastiques utilisés en agriculture sont difficiles à recycler et leurs solutions de traitement très limitées. Le projet BIOPLAST vise à apporter une solution à ce problème en utilisant le concept d'économie circulaire par le développement de bioplastiques biodégradables pour l'agriculture utilisant des ressources renouvelables (principalement des déchets agricoles) et une étude de fin de vie en adéquation avec le secteur agricole (digestion anaérobie, compostage, dégradation des sols).
Contact : Christine Ferrer