Monétariser pour guider ses choix
La monétarisation permet de donner une valeur (Euro) aux impacts environnementaux et sociétaux générés par une activité. Évaluer monétairement ce que rapporte un service écosystémique ( service rendu par la nature) fait prendre conscience de sa valeur économique, en utilisant une unité qui parle à tous. De plus en plus d’entreprises souhaitent également mieux évaluer les impacts directs et indirects de leur production. Il existe déjà des outils comme le bilan CO2, ou l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) . L’idée avec le principe de monétarisation est d’aller plus loin en rajoutant une dimension monétaire à l’évaluation d’impact.
Retours d’expérience :
Quel intérêt pour un papetier, qui respecte déjà la règlementation, d’investir dans une technologie supplémentaire pour réduire ses nuisances olfactives ? Aucun si ce papetier reste sur une logique « individuelle ».
En revanche, s’il fait de la monétarisation et qu’il évalue les conséquences économiques indirecte de son activité (exemple : perte de valeur du m² constructible autour de l’usine à cause des odeurs…), il va s’apercevoir que le coût de l’inaction est plus élevé que celui de l’action.
Après un travail de monétarisation il connaitra la perte de valeur pour les parties prenantes du territoire liée à ses nuisances environnementales. Une collaboration pourra alors être envisagée avec la collectivité pour que les deux parties soient gagnantes de cet engagement. En effet la subvention pour mettre en place une technologie d’abattement d’odeurs représente un gain de valeur territoriale et un coût global moins important. De manière globale, une image positive du territoire est donc véhiculée.
Exemple de quelques références APESA pour la monétarisation :
- Smurfit avec le cas du papetier ci-dessus
- ADEME en vue d’étudier la possibilité de mise en place d’une taxe environnementale qui inclurait les impacts environnementaux indirects
- Maïsadour étude de la création de valeur locale : emploi, impacts environnementaux, etc…
- Téréga impacts indirects en lien avec les émissions de gaz à effet de serre, les consommations énergétiques, la gestion des déchets… impact économique pour la société …. Evolutions économiques à venir …. Meilleure connaissance pour discuter avec les autorités représentatives de l’Etat…
Contact : Louis Dupuy