Projet européen SYSTOUR : dossier de présentation
Le 1er mars 2023 a marqué le lancement du projet européen SYSTOUR, auquel sont associés l’APESA et la Région Nouvelle-Aquitaine. Le projet, développé et porté par l’école Politecnico di Torino, est lauréat de l’appel à projets Interreg Europe de l'Union européenne. Il se poursuivra sur une durée de 4 ans, jusqu’au 31 mai 2027.
Le projet SYSTOUR a pour objectif de formuler des recommandations de politiques publiques pour favoriser un tourisme durable dans les territoires ruraux. Plus précisément, le projet mènera une réflexion collective autour des leviers pour mieux répartir les flux touristiques vers les territoires moins denses, tout en maitrisant leurs impacts. Trois dimensions seront particulièrement appréciées : favoriser la mobilité durable, développer la connexion digitale, et enfin promouvoir l’immersion dans les territoires.
Afin de réaliser ces objectifs, l’étude portera sur 6 territoires européens qui présentent des contextes touristiques variés en Italie, en Espagne, en Hongrie, en Pologne, en Finlande ainsi qu’en France à travers la région Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, le projet rassemble 8 partenaires, publics et privés, et mobilisera plus de 90 acteurs régionaux.
Au cours du projet, 30 bonnes pratiques seront identifiées et présentées à l'occasion de 6 visites sur le terrain (une visite par territoire partenaire). Un état de l’art du secteur touristique et des politiques publiques propres à chaque pays partenaire permettra de réaliser six diagnostics territoriaux. A l’issue du projet, une feuille de route sera élaborée pour définir les recommandations en termes de politiques publiques.
Des événements seront régulièrement organisés pour partager les résultats du projet, dont des rencontres interrégionales en Italie, en Euskadi, en Nouvelle-Aquitaine et en Finlande. Le calendrier sera diffusé sur chaque territoire.
La réunion de lancement du projet s'est tenue le 29 mars 2023 et a permis de coordonner les premières activités, à commencer par la visite de terrain en Hongrie qui se déroulera du 20 au 22 juin 2023. L’école Politecnico di Torino a souligné la diversité des partenaires impliqués et l'importance de s’appuyer sur les particularités de chaque pays membre.
L’APESA et la Région Nouvelle-Aquitaine sont respectivement partenaire et partenaire associé du projet. Le projet SYSTOUR s’inscrit en cohérence avec les orientations de la Région Nouvelle-Aquitaine traduites dans la feuille de route régionale sur le tourisme durable, validée en séance plénière de mars 2023. Il permettra à la fois de mettre en valeur les bonnes pratiques régionales en matière de tourisme durable auprès des partenaires européens et d’identifier des pratiques des pays partenaires pertinentes pour le territoire néo-aquitain.
Contacts :
Région Nouvelle-Aquitaine Rachid Belhadj – Tél. : 05 57 57 02 75 - presse@nouvelle-aquitaine.fr
APESA – Elena Liquet et Benjamin Tyl - elena.liquet@apesa.fr; benjamin.tyl@apesa.fr
Télécharger ce document en pdf : vuRB-APESA - Région NA - Press Release_KickoffMeeting_SYSTOUR.Retour_Region- vf.docx - Google Docs