RECYLUSE : lancement du projet sur la recyclerie du futur
Le projet RECYLUSE, living labs de réutilisation, réparation et reconception a officiellement démarré en janvier 2018. Ce projet est financé par l'ADEME dans le cadre de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) pour une durée de 2 ans (2018-2020). Il est porté par le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains) de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l’APESA.
RECYCLUSE a pour objectif de participer à l’émergence de la recyclerie du futur par la reconnaissance du recours au réemploi. Ainsi, des recommandations seront formulées pour la structuration de réseaux territoriaux de réparation. Elles s'adresseront aussi bien aux porteurs de projets (pouvoirs publics, associations...) qu'aux acteurs de ces réseaux pour intégrer au coeur de leurs activités les enjeux de réparation.
La communauté de communes Cœur de Savoie et le territoire d’implantation du syndicat de traitement des déchets Bil Ta Garbi (Pays Basque) ont accepté d’être partenaires et terrains d’étude.
Concrètement, le LEESU et l’APESA effectueront un ensemble d’entretiens auprès des acteurs liés à la réparation (recycleries, acteurs publiques, ONG, artisans) puis déploieront des « living lab » (ou ateliers collaboratifs) pour observer et capitaliser sur les échanges entre experts métiers.
Appuyée par la présidente de la communauté de communes cœur de Savoie, la journée de lancement a eu lieu à Montmélian, fin janvier 2018, auprès d’une vingtaine d’acteurs. Cette réunion a permis de présenter le projet et d’engager les discussions lors d'un premier atelier pour définir, ensemble, un première vision partagée de la recyclerie de demain.