SYSTOUR : Retour sur la visite en Béarn et au Pays Basque !
Pour cette nouvelle visite SYSTOUR, c'est l'APESA qui était chargé de mettre en valeur les bonnes pratiques du tourisme local.
En voici quelques unes :
- Les labels « Vignoble et Découverte » (qui garantit des expériences oenotouristiques de qualité) et Tokikoa (qui met en valeur les restaurants proposant des menus exclusivement composés de produits locaux).
- L'association Flaning Béarn, qui valorise le site départemental de La Commanderie à Lacommande.
- La grotte de La Verna, un site géologique exceptionnel dans une zone rurale isolée, avec l'intention de promouvoir le tourisme durable.
- La fabrique d'espadrilles Don Quichosse, une industrie historique présente sur le territoire qui s'appuie sur le tourisme pour pérenniser ses activités.
- L'église de l'Hôpital Saint-Blaise, Patrimoine Mondial de l'UNESCO, mise en valeur par un petit village de 60 habitants.
Et beaucoup d'autres : un village culturel géré par une association citoyenne, un outil numérique pour la découverte des parcs naturels, une nouvelle forme d'office de tourisme local pour rapprocher les citoyens des collectivités, une application web pour valoriser les territoires à travers le tourisme durable...
Nous remercions nos partenaires et les parties prenantes de ce projet : Interreg POCTEFA - Communauté de Travail des Pyrénées, Politecnico di Torino, Marshal Office of Świętokrzyskie Voivodeship, Hajdú-Bihar County Government, Molise Region, Leartibai Fundazioa, Central Ostrobothnia Regional Council Région Nouvelle-Aquitaine, Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine, Interfilière tourisme durable NA, Office de Tourisme Pays Basque
Découvrez toutes les actualités du projet sur notre page LinkedIn.
Retrouvez plus d'informations sur le site du projet SYSTOUR et sur la page dédiée de notre site.
SYSTOUR | Interreg Europe vise à stimuler le tourisme dans les zones rurales en tant que composante du développement régional, en adoptant une perspective holistique pour concevoir des flux touristiques durables.