Projet de recherche Européen


88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées (environ 20% de nourriture produite).
25,8 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées (environ 60% dans les emballages).
Un projet en 3 étapes :
1. Développer une méthode d'animation innovante de détection des idées de synergies inter-entreprises.
2. Repérer et déployer des Technologies Innovantes (TI) et de nouveaux Modèles d'Affaires contribuant à de nouvelles utilisations efficientes des flux de matières organiques et plastiques au sein des entreprises.
3. Implantation des solutions dans les territoires. Accompagnement des projets pico méthanisation et micro-méthanisation modulaire à la ferme, d'aquaponie, technologie de nanobulles pour les cultures agricoles, valorisation du lactosérum...









cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER) par le biais du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).
Le projet ORHI est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).
L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.
Cette méthodologie alternative, adaptée par Jean Willaume, encourage et facilite le déploiement des symbioses industrielles.
Réalisée sous forme d'ateliers inter-entreprises, elle permet de recenser rapidement les informations de flux valorisables.
Ensemble, identifions les fournisseurs, et les matériels correspondants à votre projet de pico ou micro-méthanisation.
3 chemin de sers, 64121 Montardon, France
contact@apesa.fr

