PROJET ORHI+


logo projet

L'objectif du projet ORHI+ est de déployer différentes solutions d'économie circulaire dans les entreprises et les autorités publiques, afin de renforcer la durabilité et la circularité des activités économiques sur le territoire transfrontalier.

L'action du projet ORHI+

7 projets de démonstration autour de 4 axes thématiques :

1 Valorisation des sous-produits du secteur agroalimentaire.

2 Développement de biomatériaux/produits

3 Cycle de vie des plastiques

4 Optimisation des procédés

Les activités envisagées dans le cadre du projet sont les suivantes :

• Développement d'un outil d'aide à la décision et à la sélection de projets pour prioriser leurs actions dans le domaine de l'économie circulaire.

• Activités de veille thématique et internationale pour la recherche et l'analyse de solutions innovantes et de bonnes pratiques liées aux thèmes d'intérêt du projet.

• Pour diffuser les résultats et les outils du projet, des ateliers d'écoconception et d'empreinte environnementale seront organisés pour les entreprises dans les territoires participants, ainsi que des webinaires thématiques pour diffuser les résultats obtenus à partir des projets de suivi et de démonstration.

• Promotion d'un appel à candidatures pilote pour des subventions visant à soutenir le développement de modèles d'entreprise de l'économie circulaire.

LES PARTENAIRES

APESA & Région Nouvelle-Aquitaine (FR), ESTIA (FR), ADER (ES), ENTAINA (ES), AXALKO (ES), SOLTECO (ES), CCIBPB (FR), SAIOLAN (ES), ACLIMA (ES)

logo projet orhi

Bootstrap Image Preview
01 Janvier 2024 - 31 Décembre 2026
Budget FEDER 1.045.764,17€
Budget TOTAL 1.608.867,95€
Le projet ORHI+ a été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre

Notre expertise

Méthode innovante de détection des synergies inter-entreprises

Cette méthodologie alternative, adaptée par Jean Willaume, encourage et facilite le déploiement des symbioses industrielles.

Réalisée sous forme d'ateliers inter-entreprises, elle permet de recenser rapidement les informations de flux valorisables.

Contacts :
Audrey LALLEMENT
audrey.lallement@apesa.fr
Camille LAGNET
camille.lagnet@apesa.fr
Cristina LACASTA
cristina.lacasta@apesa.fr

Centre technologique des transitions

TOP